Latitude Yoga

FONDEMENT DE L’EXPÉRIENCE

Un désir puissant de vie… avec Dieu.


Itinéraires Ignatiens

Ignace de Loyola


C’est un gentilhomme basque, un soldat aimant les exploits chevaleresques et amoureux. Gravement blessé au siège de Pampelune, il médite et repère les mouvements intérieurs qui l’habitent, ressent ceux qui viennent de Dieu et ceux qui viennent de l’ennemi ; c’est la base initiale du discernement.
Animé par un fort désir spirituel, il commence alors un long chemin, semé d’embûches et de joies ; il découvre que le Seigneur l’accompagne, et met au point des « exercices spirituels » qui sont un chemin de liberté, avec lesquels il aide des personnes en recherche ; plus tard, il deviendra prêtre et fondera la compagnie de Jésus.
Il écrit : « se promener, marcher, courir… sont des exercices corporels. Prier, méditer, contempler… sont des exercices spirituels ».


Quatre points essentiels


• Prise de conscience des mouvements intérieurs, qui permettent de savoir où on en est, sachant que l’amour de Dieu ne peut apporter que la joie.
• Par la relecture de sa vie, trouver où Dieu était présent pour soutenir, et faire aller de l’avant.
• Une manière de prier reliant fortement, intimement un texte d’évangile ou de la Bible avec sa vie.
• Le discernement, qui fortifie la liberté permettant de faire des choix eux même source de liberté.

Tout cela est en lien à notre vie réelle, femmes et hommes nous participons à la création que Dieu nous a confiée, pour construire le monde dans la confiance et la joie.
Vivre sa foi, ce n’est pas rester dans les nuages, mais l’ancrer dans le quotidien.

Le but essentiel de ce parcours est d’unifier la personne pour vivre avec Dieu en pleine humanité !